Le repos des âmes
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Message  ronald76000 Jeu 31 Mai - 11:05

Le Mage spé. Givre

mage givre 4.3 Wow_frostmage

Présentation


Nous aborderons ici la spécialisation Givre qui avait fait un retour en PvE au début de Cataclysm. Très populaire au aussi début de WoW Vanilla devant les hordes de boss immunisés au feu, le manque de dps de la spécialisation orientée survie et contrôle en avait fait une spécialisation boudée en PvE, et dédiée au PvP. En début d'extension, elle était viable en PvE en particulier grâce au mécanisme très particulier de congélation. Cependant, elle est à nouveau en queue de peloton, son utilisation en PvE HL n'est absolument pas le meilleur en terme de DPS.

Les points forts de la spécialisation givre sont : le meilleur burst instantané du jeu en PvE, d'incroyables capacités de contrôle, une bonne survie.

Ses points faibles sont des AoE et un DPS monocible très faibles ainsi que la dépendance à un familier.

Conclusion : Repassez voir à la prochaine extension Mists of Pandaria pour espérer jouer la spécialisation givre de manière compétitive. Si malgré tout vous souhaitez absolument jouer cette spécialisation lisez la suite.

Les changements


Cette liste s'adresse aux joueurs qui commencent (ou recommencent) juste à jouer mage Feu à Cataclysm.

Voici les principaux changements de Cataclysm :

Les arbres de talents. Les nouveaux arbres sont là, avec un nombre réduit de talents par branche et un nombre réduit de points de compétence. Au niveau 85 nous disposons de 41 points.
Il y a d’autres modifications comme l'impossibilité d'investir des points en dehors de votre spécialisation principale avant d'avoir investi au moins 31 points dans celle-ci.
Les talents en eux-mêmes changent pour certains, d’autres sont fusionnés, et certains disparaissent complètement.

Le système de glyphes : 2 modifications majeures. La première est l’apparition d’une liste de glyphes. Ce grimoire stocke définitivement tout glyphe que vous avez pu apprendre. Vous pouvez donc changer de glyphe entre chaque combat sans avoir besoin d’un stock de glyphes dans vos sacs. La seule chose que vous aurez besoin ce sont des poussières spécifiques pour effacer un glyphe actif pour le remplacer par un autre.
La seconde modification porte sur le nombre de glyphes et l’apparition d’une nouvelle catégorie. On en compte 3 désormais avec 3 glyphes par catégorie : les primordiaux, les majeurs et les mineurs. Les primordiaux regrouperont les glyphes qui ont un impact important sur le dps. Les majeurs permettent un changement au niveau du gameplay sans pour autant modifier le dps. Pour les mineurs on y retrouve les mêmes qu’actuellement, ces glyphes n’apportant que des modifications de confort ou visuelle, ou l’économie de composants de sort. Je détaillerais les glyphes et leurs catégories un peu plus loin.

Sorcellerie : Ce changement ne concerne pas véritablement les mages, à présent chaque classe reçoit un bonus de 5% dans sa caractéristique principale quand elle ne porte que des éléments d'armure qui lui sont dédiés. Le mage ne pouvant porter que du tissu, on disposera d'office du bonus de 5% d'intelligence. La bonne nouvelle étant surtout que ces maudits Moonkin et Chaman élémentaires seront beaucoup moins tentés de ninja notre équipement !

La maîtrise : Les bonus de la Maîtrise sont liés à votre spécialisation, chacune d'entre elle en possède une version unique. Pour le Mage Givre elle augmente les dégâts des sorts sur les cibles gelées (ou considérées comme telles). L'importance des sorts lancés sous doigts de givre va donc aller en augmentant, avec des congélations dont les dégâts seront de plus en plus outranciers.

mage givre 4.3 Wow_summarymage

Les sorts


Plusieurs sorts disparaissent et un nouveau fait son apparition, de nombreux sorts ont droit à des modifications plus ou moins importantes.

- Les gardiens de feu et de givre disparaissent.

- Amplifier et atténuer la magie disparaissent aussi.

- Gardien du Mage : fait une entrée triomphale, il absorbe les dégâts de feu, de givre et d'arcane. Il remplace et surpasse donc de loin les anciens gardiens.

- La quasi totalité de nos sorts passent à 40 mètres de portée.

- Tous nos DoTs sont affectés par la hâte, le DoT de l'éclair de givrefeu (glyphé) peut être critique.

- L'élémentaire d'eau est la signature de la spé givre, il est disponible en permanence, sans besoin de glyphe et sans perdre sa nova.

- Illumination des Arcanes ne nécessite plus de composants et il n'existe plus qu'une seule version du buff, que cela soit pour soit même ou pour tout le raid. De plus le sort ne donne plus d'intelligence mais de la puissance des sorts et du mana.

- Le bouclier de mana possède maintenant un temps de recharge de 12 secondes.

- Dissiper les malédictions, vol de sort, peuvent maintenant être utilisés "de travers" c'est à dire quand il n'y a rien à dissiper, vous perdez donc le mana et le GCD correspondant.

- Métamorphose passe à 1.7 seconde d'incantation.



Les sorts obtenus en montant en niveau

Sort niveau 81 : Orbe de Givrefeu

J'attendais beaucoup de ce sort lors des premières phases de la bêta, mais il s'avère au final assez décevant, le fait qu'il n'attaque qu'une cible à la fois avant d'exploser en fait juste une Bombe vivante avec un super visuel comme dirait Ghostcrawler. Qui plus est le sort à la très fâcheuse tendance de se bloquer dans le moindre caillou sur sa trajectoire, sans même parler du besoin d'anticiper les déplacements de la cible afin que l'orbe reste à portée une durée maximale. La bonne nouvelle c'est que sur les 40 mètres de sa trajectoire, le décompte avant disparition de 15 secondes ne s'enclenche qu'a son premier tir. Les dégâts ne sont pas non plus exceptionnels, mais au prix d'un GCD ils sont très honorables. En spé givre, grâce au talent orbe de givrefeu, l'orbe profite de vos talents givre, ce qui en fait une très bonne source de dégâts en plus de ralentir la cible et de pouvoir déclencher votre talent doigts de givre. Utilisez le chaque fois que possible. Notez que le temps de recharge de l'orbe est réinitialisé par l'activation de Morsure du froid.

mage givre 4.3 Wow_ffborb

Sort niveau 83 : Anneau de givre

Ce nouveau sort s'avère incroyablement pratique dans de nombreuses situations, cependant il vous faudra anticiper son temps d'activation de trois secondes, de plus le moindre dégât cassera l'effet d'immobilisation, y compris les DoTs.

Voici quelques idées d'utilisations du sort :

En donjon à 5, en le plaçant devant un groupe de mobs qui une fois attiré vers vous se jettera dedans. Cela permet aux tanks de prendre tranquillement les mobs requis et de faire les autres sorts de contrôle au besoin. C'est aussi un excellent moyen de temporiser en cas d'aggro d'un groupe supplémentaire. (C'est aussi valable en solo si vous êtes débordé par plusieurs monstres.)

En PvP, si il est de masse, vous avez une chance de contrôler de nombreux adversaires,ou de défendre une zone contre tout passage pendant de longues secondes, comme un drapeau par exemple. Cela permet aussi de vous protéger dans un contre un contre un corps à corps en particulier, il est assez difficile pour lui de vous atteindre si vous êtes au milieu de l'anneau.

En raid, que cela soit pour kitter un groupe de monstres ou pour donner de précieuses secondes aux tank sur des monstres arrivant ou encore pour ralentir quelques instants un groupe de monstres à AoE, l'anneau de givre trouve ici aussi de nombreuses applications.

En résumé le sort s'avère bien plus utile que prévu, ne le sous estimez pas et prenez l'habitude de l'utiliser comme vos autres sorts de contrôle.

Notez que le temps de recharge de l'anneau de givre est réinitialisé par l'activation de Morsure du froid.

mage givre 4.3 Wow_ringoffrost

Sort niveau 85 : Distorsion temporelle

Le sort en lui même n'a rien de bien nouveau, c'est une version mage de l'héroïsme / la soif de sang. On l'utilise donc de la même manière. Faites attention à ne pas le lancer par erreur en raid si vous ne voulez pas rendre votre Chef de raid fou.

En solo ou en groupe n'ayez pas peur de le lancer en cas de coup dur, c'est un énorme CD dps et il est inutile de le conserver si votre vie est en danger.

mage givre 4.3 Wow_temporalldistorsion

Caractéristiques


- L’esprit devient une caractéristique totalement inutile, plus aucun talent ne l'exploite, ni l'armure de mage ou l'armure de la fournaise. Vous pouvez dorénavant considérer l'esprit de la même manière que la force !

- L’intelligence va nous donner de la puissance des sorts en plus du critique et du mana. et de la régénération du mana. La puissance des sorts disparaît presque complètement de l’équipement.

- La maîtrise fait son apparition, cette statistique très présente est disponible sur l'équipement, les gemmes et les enchantements. C'est généralement la statistique que vous allez viser sur l'équipement une fois capé en toucher et en critique.
ronald76000
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